L’atout du vignoble du Sabarthès : le terroir de l’Ariège

 

La configuration du vignoble du Domaine du Sabarthès en Ariège a tout de comparable aux aires d'appellations contrôlées.
Plantées en terrains neufs, les parcelles du vignoble sont isolées au milieu d'une nature qui apporte, tant au niveau de la flore que de la faune, des éléments d'équilibre pour le bien être de la vigne. Parmi ces éléments, les populations d'insectes prédateurs des parasites de la vigne, comme les chrysopes ou les chauves-souris se régalent avec les citadelles indésirables. L'équilibre cryptogamique nous permet d'éviter des produits de lutte contre la pourriture du raisin. Par nos connaissances de vignerons, nous offrons à la vigne le moyen de restituer par son fruit l'identité du terroir d’Ariège.

 

 



L’histoire du Domaine du Sabarthès

A partir du début du XIX siècle, le vignoble prend sa place en Ariège. Des vins délicats, agréables au palais apparaissent et sont vite appréciés des connaisseurs. Près d'un siècle plus tard, le vignoble se restructure et se prépare à une nouvelle renaissance. L'aventure débute en 1997 au cœur de l'association "Les Vignerons Ariègeois" et par la volonté de 4 producteurs de vin.
Les premières plantations débutent en 1998, leur succède alors la construction de 2 chais de vinification, mélange de tradition et de modernité.
Au sein d'une cinquantaine d'hectares entre la vallée de la Lèze, le secteur de Pamiers et de Mirepoix, le Domaine du Sabarthès est né.
Aujourd'hui les vins du Domaine du Sabarthès offrent une variété de saveurs à découvrir.

Découvrez les saveurs de nos vins Rosé "09" des Neiges, Vigneron d'Ariège, "Moraines" blanc et rouge, "Les Dolines bio" blanc et rouge, Les Vignals et La Plantaurel en accompagnement de nos foies gras d’Ariège ou encore de nos plats cuisinés uniques.

 

 La vidéo ci-dessous, issue de France 3, en date du 04/09/2013, présente l'histoire des vins d'Ariège et l'obtention de l'IGP (Indication Géographique Protégée).