Comment bien choisir le foie gras de canard ?

Auparavant réservé aux fêtes de fin d’année pour le réveillon de Noël et la veille du jour de l’An, le foie gras s’invite aujourd’hui à table toute l’année, pour partager de bons moments en famille ou entre amis.
Le foie gras de canard est un mets raffiné, toujours particulièrement apprécié pour les grandes occasions. Prenez soin de le servir avec un vin d’accompagnement bien choisi. Pour cela, nous ne saurions trop vous conseiller nos vins d'Ariège.
Mais comment bien choisir son foie gras ?

Foie gras de production française

Pour être garanti d’un foie gras de qualité, assurez-vous déjà que le producteur de foie gras élève bien ses canards sur le territoire français. La loi française encadre très strictement l’élevage de canards pour la production de foie gras. En France, les canards sont nourris sans hormones de croissance, ni autres produits de mutation rapide.
En France, les élevages de canards sont très contrôlés et soumis à des normes de qualité.
Mais cela ne suffit pas à faire un foie gras de qualité, encore faut-il que les canards soient élevés sur un terroir qui leur convienne et par des hommes qui ont une parfaite connaissance de l’art de l’élevage.
Les canetons grandissent en plein air, nourris au grain de maïs blanc, garanti sans OGM.
L’Ariège est un terroir prisé pour l’élevage de canard et l’équipe des Terroirs du Plantaurel a une expertise reconnue en matière d’exploitation et de transformation des canards.
C’est grâce à la qualité de notre élevage que notre viande de canard et nos foies gras obtiennent un goût au caractère authentique et tant apprécié des gourmets.

Comment s'y retrouver dans les choix de foie gras ?

Le foie gras entier est constitué du foie entier ou de plusieurs lobes.
Le foie gras est composé de morceaux de lobes agglomérés.
Le foie gras mi-cuit est constitué de foie entier.
Le bloc de foie gras est un foie entier émulsifié.
La galantine est un pâté de canard avec un bloc de foie gras inséré.
La mousse de canard comporte 50 % de bloc foie gras.

Foie gras au bloc ou entier ?

  • Le foie gras entier est la recette la plus traditionnelle. Il s’agit d'un seul et même foie, délicatement préparé. Son goût est riche en saveur.
  • Le foie gras au bloc est une préparation composée de foie gras émulsifié et assaisonné. Idéal en toasts à l'apéritif ou en médaillon sur du pain grillé.

Comment choisir un foie gras cru ?

Pour reconnaître un foie gras de bonne qualité et juger sa fraîcheur :
- il doit être de couleur uniforme
- il doit être souple au toucher : presser un doigt sur le foie, il ne doit pas s'enfoncer trop facilement et ne doit pas laisser d'empreinte profonde.

Foie gras et cholestérol

Les travaux de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en France, et ceux de chercheurs américains montrent que les graisses polyinsaturées des volailles grasses ne sont pas dangereuses pour le système cardio-vasculaire, et contribuent même à fabriquer le « bon cholestérol ».
Pas d’inquiétude donc à avoir pour la santé. Le foie gras se consomme sans risque.
Régalez-vous !