• Les valeurs de l'APAJH Ariège

  • Solidarité : le caractère universel du handicap en fait collectivement l'affaire de la société toute entière et individuellement l'affaire de tout homme et toute femme.

  • Unité : pour toute personne en situation de handicap, quelles que soient les déficiences, la vraie prise en compte de son handicap réside dans le fait de rendre son environnement accessible et accueillant. C'est l'égalité dans le respect des différences.

  • Service public : les établissements et services de l'APAJH remplissent une mission de service public pour répondre aux obligations que s'est imposée la Nation, s'agissant de l'accueil et de l'accompagnement de la personne en situation de handicap.

  • Laïcité : valeur centrale de l'APAJH, elle est la reconnaissance du caractère universel et positif de la différence dans toute la réalité humaine et sociale. Elle est aussi défense du droit de l'individu, garantie de la liberté de la conscience individuelle. Plus que des espaces tolérants, les établissements et services de l'APAJH sont des espaces de neutralité.

  • Citoyenneté : le combat pour la pleine citoyenneté de la personne en situation de handicap constitue une défense et une application des valeurs de la République, dont la devise, rapportée au handicap, prend un relief singulier.

  • Le film d'animation ci-dessous, présente le concept de l'Accessibilité Universelle portée par la Fédération des APAJH.
    C'est ainsi que la charte de Paris pour l'Accessibilité Universelle va au-delà de la prise en compte du handicap moteur et garanti la pleine participation de toutes les personnes en situation de handicap à tous les domaines de la vie (à l'école, au travail, à la santé, au logement, à la culture, à la vie civique et l'accès à une vie affective).