L'APAJH Ariège s'est donnée pour missions de :

-  Suivre son projet associatif. Détails du projet associatif ici.
-  Permettre la promotion du projet professionnel et la reconnaissance des compétences des travailleurs et des salariés.
-  Gérer le déploiement d'activités permettant aux travailleurs et salariés d'être des acteurs du développement local et économique.

Pour cela, l'ESAT Vie Professionnelle, par l'intermédiaire des sites de Montégut Plantaurel et du Couserans à Mercenac avec Les Jardins du Terroir, propose des produits, des prestations et des services à destination des professionnels et des particuliers.


Depuis 2014, la marque ombrelle "Saveurs et Partage d'Ariège Producteurs Solidaires" a été créée afin de regrouper sous un même nom les sites de Montégut Plantaurel et de Mercenac.
L'objectif de cette marque est de permettre une meilleure connaissance des entités des Terroirs du Plantaurel et des Jardins du Terroir. Ces dernières travaillent en étroite relation et font partie des pôles de la vie professionnelle et de la vie sociale.

 

 

A noter que Les Terroirs du Plantaurel font partie des 11 Maisons du Parc de l'Ariège. L'objectif est de valoriser les produits en respectant un cahier des charges, adapté au contexte local, basé sur 3 valeurs fondamentales : le lien au territoire, la dimension humaine et le respect de l'enviroennement.

 

Ci-dessous, un film réalisé par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, mai 2016.

 

Ci-dessous, un film réalisé par Vimax Events https://www.facebook.com/vimaxevents, octobre 2016, à l'occasion des 30 ans de la création des Terroirs du Plantaurel et de l'ESAT . Voir aussi la page Facebook  de Frédo https://www.facebook.com/fredoorchestra.



Les deux sites regroupent diverses activités organisées en ateliers : les espaces verts, le plumage et la découpe, la conserverie, la vigne, la ferme, la cuisine, la pépinière-l'horticulture-le maraîchage.

L'atelier pépinières-horticulture-maraîchage des Jardins du Terroir assure la culture d’arbustes et arbres d'ornement, petits fruits, plantes grimpantes, tandis que l’activité horticole se concentre sur la production de plantes annuelles, de vivaces, de géraniums, de chrysanthèmes, de plants de légumes... Parallèlement, nous développons la production maraîchère Bio en serres et de plein champ. La production est vendue aux particuliers sur le site de production, sur les foires et marchés, aux professionnels et à la grande distribution. Les postes d’activités sont variés en fonction des productions et périodes de l’année : rempotage, éboutonnage, arrosage, désherbage, distançage, taille, …

 

 

 L’atelier vigne cultive 28 ha de divers cépages (Merlot, Tannat, Syrah…) sur les coteaux de Montégut Plantaurel, Varilhes et du Carla-Bayle afin de produire notre propre vin sous diverses dénominations (Les Vignals, La Plantaurel…). Ces vins sont commercialisés directement au chai auprès des particuliers, mais également à destination des cavistes, des épiceries fines et de la grande distribution. Ils jouissent d’une reconnaissance récompensée à plusieurs reprises aux concours nationaux et régionaux.

Les Espaces verts de Montégut et de Mercenac sont à même d’intervenir à domicile chez les particuliers, mais également auprès des entreprises et des collectivités pour de la création de massifs ou de l’aménagement paysager  ou encore pour l’entretien des espaces verts (tonte, taille…).

L'atelier de plumage et de découpe  à Montégut Plantaurel peut assurer des prestations d’abattage et de découpe de volailles maigres ou grasses à destination des professionnels, mais également fournir en produits de découpe de gras (canards), les restaurants, les grossistes et les grandes surfaces. La conserverie peut produire à la carte des préparations culinaires spécifiques à destination des professionnels, des restaurants ou des grossistes.

La ferme élève des volailles maigres et des agneaux sur le site de Montégut Plantaurel. Elle dispose d'une bergerie "La Borda, Del camp dels prats". Après abattage, les volailles sont vendues directement sur site (Montégut) et au magasin de Foix ou bien en épicerie fine. Les agneaux de race Tarasconnaise sont vendus en caissette auprès des particuliers et des professionnels de la restauration.